Adoucisseur d’eau

Entretien d’un adoucisseur d’eau

Entretien d’un adoucisseur d’eau
Rate this post

L’entretien d’un adoucisseur d’eau doit être effectué régulièrement, au même titre que l’entretien d’une chaudière par exemple.

Pourquoi effectuer un entretien ?

Comme tout système, l’adoucisseur d’eau récolte des « déchets » au fur et à mesure de son utilisation, voilà pourquoi il est indispensable d’effectuer un entretient chaque année.

Un adoucisseur d’eau doit vraiment être entretenu tout comme l’ensemble des appareils électroménagers de votre maison, que ce soient les lave-vaisselle, lave-linge, ou un tout autre appareil qui a besoin d’eau pour fonctionner …

L’entretien de votre adoucisseur d’eau n’est pas compliqué et ne demande aucune compétence spéciale pour celui qui est un minimum bricoleur.

Comment effectuer l’entretien de votre adoucisseur d’eau ?

L’entretien d’un adoucisseur d’eau consiste essentiellement à :

  • vérifier les données entrées dans l’électronique de l’adoucisseur. Ces données sont différentes selon la gamme de la vanne de l’adoucisseur.
  • à contrôler souvent la dureté de l’eau et cela à la sortie de l’adoucisseur

Quand est-ce qu’une résine d’adoucissant a besoin de remplacement ?

Quand l’eau ne devient pas assez molle, on devrait d’abord considérer des problèmes avec le sel qui est employé, ou des défauts de fonctionnement mécaniques des composants d’adoucissant. Quand ces éléments ne sont pas la cause de l’adoucissement de l’eau insatisfaisant, il peut être temps de remplacer la résine de l’adoucisseur, ou peut-être même l’adoucissant entier.

Par l’expérience nous savons que la plupart des résines d’adoucissant et résines d’échangeur ionique durent environ vingt à vingt-cinq ans.

Est-ce que l’adoucisseur a besoin d’être nettoyé ?

Habituellement il n’est pas nécessaire de nettoyer un réservoir de saumure, à moins que le produit de sel étant employé soit haut dans la matière insoluble dans l’eau, ou il y a un défaut de fonctionnement sérieux d’une certaine sorte.

S’il y a un habillage de matière insoluble dans la résine, le réservoir devrait être nettoyé pour empêcher le défaut de fonctionnement d’adoucissant.

Qu’est ce que le « mushing » et pourquoi devrait-on l’éviter ?

Quand des granules lâchement compacts de sel ou le sel de style du cube est employés dans une résine, elle peut former les cristaux minuscules du sel évaporé, qui sont semblables au sel de table. Ces cristaux peuvent coller, créant une masse épaisse dans le réservoir de saumure. Ce phénomène, généralement connu sous le nom de « mushing », peut interrompre la production de saumure. La production de saumure est l’élément le plus important pour la régénération des perles de résine dans un adoucissant. Sans production de saumure, un adoucisseur n’est pas l’eau molle de produit capable.

Related posts

Installation d’un adoucisseur d’eau

administrateur

Sel pour adoucisseur d’eau

administrateur

Ioniseur d’eau alcaline et portable

administrateur

Traitement de l’eau calcaire avec un filtre

administrateur

Prix d’un adoucisseur d’eau

administrateur

Adoucisseur d’eau sans sel, le prix de la qualité !

administrateur